Espace AbonnéÉtude de texte

Synthèse de lecture comparative des œuvres au programme de l’année 2025-2026, thème: Expériences de la nature autour de l’axe: De l’éthique de l’expérience humaine de la nature

Néanmoins, cette position de Claude Bernard ne semble pas être validée par Georges Canguilhem comme en témoigne le commentaire qu’il en fait dans ces termes : « il ne nous paraît pas que ce dernier critère de discrimination entre l’expérimentation licite et l’expérimentation immorale soit aussi solide que Claude Bernard le pense. » (p. 44) C’est dire que, pour Canguilhem, l’argument sur lequel se base Claude Bernard afin de légitimer l’expérimentation sur l’homme à savoir l’innocuité de l’expérience est irrecevable. Dans ce même ordre d’idée, Georges Canguilhem mentionne un autre critère qu’on évoque souvent pour légitimer l’expérimentation sur l’homme en l’occurrence le consentement du malade à être objet d’expérience….

Ce contenu est réservé aux membres Standard, Avantage, et Soutien
Login Adhérer maintenant!

Articles Liés

Back to top button
error: Le contenu est protégé !!

Nous avons remarqué que vous bloquiez nos publicités.

Soutenez Le Site et ses auteurs, qui œuvrent chaque jour à vous livrer un produit de qualité, en désactivant votre bloqueur de publicités.