Espace Abonné

Groupement de textes et citations-clés du Livre premier « Le labourage » des Géorgiques de Virgile, p-p. 50-69 (2) (Thème: le travail)

Œuvres au programme de Français-philosophie des branches scientifiques et techniques de l'année 2022-2023 et autres livres portant sur le thème du "travail":


                                                                                         

« Dieux de nos pères, dieux Indigètes, et toi  Romulus, et toi Vesta notre mère, qui veilles sur le Tibre toscan et sur le Palatin de Rome, n’empêchez pas au moins ce jeune héros de relever les ruines de ce siècle. Assez, et depuis trop longtemps, notre sang a lavé les parjures de la Troie Laomédontienne . Depuis longtemps, César, le palais céleste nous envie ta présence, et se plaint de te voir sensible aux triomphes décernés par les hommes . Ici-bas en effet le juste et l’injuste sont renversés, tant il y a de guerres par le monde, tant le crime revêt d’aspects divers. La charrue ne reçoit plus l’honneur dont elle est digne ; les guérets sont en friche, privés des laboureurs entraînés dans les camps ; et les faulx recourbées servent à forger une épée rigide…”

Ce contenu est réservé aux membres Avantage, Soutien, et Standard
Login Adhérer maintenant!

Articles Liés

Back to top button
error: Le contenu est protégé !!

Nous avons remarqué que vous bloquiez nos publicités.

Soutenez Le Site et ses auteurs, qui œuvrent chaque jour à vous livrer un produit de qualité, en désactivant votre bloqueur de publicités.