Espace-CPGERésumé/dissertation

Traitement d’un sujet de dissertation (4) (Thème: l’enfance)

Œuvres au programme de Français-philosophie des branches scientifiques et techniques de l'année 2022-2023 et autres livres portant sur le thème du "travail":


                                                                                         

Sujet :

 « D’après VERCORS : « L’enfance est terriblement sérieuse, ne l’oubliez pas. Un enfant engage tout son être. »

Dans quelle mesure l’affirmation ci-dessus éclaire-t-elle votre lecture des œuvres inscrites au programme ? »

Analyse de la citation

La citation de VERCORS est constituée de deux phrases essentielles. La première : « L’enfance est terriblement sérieuse. » est attributive : la copule qui est ici le verbe « être » introduit l’attribut du sujet en l’occurrence  l’adjectif qualificatif « sérieuse » dont le sens est renforcé par l’adverbe de manière « terriblement » mettant en avant l’intensité de ce sérieux enfantin, pour qualifier « l’enfance ». La seconde phrase : «  un enfant engage tout son être » se veut l’explication de la première en ce sens qu’elle montre où réside le sérieux en question à savoir dans l’investissement total de l’enfant dans ce qu’il entreprend.

Reformulation

            Autrement dit, le sérieux infantile réside dans son investissement total dans ses activités (celles ludiques y comprises). 

Problématisation

            Cela étant posé, ne convient-il pas de se demander si l’enfance n’est pas plutôt marquée par la frivolité et la futilité.

Plan général

  1. Certes, le sérieux de l’enfance est manifeste dans son investissement total dans les activités qu’elle entreprend.
  2. Mais, elle est également marquée du sceau de la frivolité.
  3. Par ailleurs, la création littéraire est une forme de jeu (ce qui revient à dire que la vie de cet adulte qui crée des œuvres littéraires est aussi futile que celle infantile. En un mot, le sérieux n’est pas que le propre des adultes puisqu’ils peuvent s’occuper d’activités frivoles et la vie enfantine n’est pas totalement dénuée de sérieux car  l’enfant met du sérieux dans des activités insignifiantes.)  

Travail proposé par Radouane ELAMRAOUI

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button
error: Le contenu est protégé !!

Nous avons remarqué que vous bloquiez nos publicités.

Soutenez Le Site et ses auteurs, qui œuvrent chaque jour à vous livrer un produit de qualité, en désactivant votre bloqueur de publicités.