
Sujet 1
- « La Nature ne se commande qu’en lui obéissant. »
(Francis Bacon)
Sujet 2
- « Seigneur de la nature, l’homme s’en évadera en lui substituant son propre univers. », ( Jean Dorst, La Force du vivant)
Sujet 3
- « L’Homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l’achever et la lui offrir. », (Paul Claudel)
Sujet 4
- « C’est précisément la modification de la nature par l’homme et non la nature en tant que telle qui est à la base immédiate et essentielle de la pensée humaine, et c’est dans la mesure où l’homme a appris à modifier la nature que son intelligence s’est accrue.. », (Friedrich Engels, Dialectique de la Nature)
Sujet 5
- «Pour les mécanistes, quelle que soit leur opinion, de Mersenne à Descartes, la nature est un modèle proposé à l’homme par Dieu. Il doit procéder à l’analyse de ses mécanismes, les reproduire et concevoir ensuite des machines équivalentes. »
(Jean Dorst, La Force du vivant)
Sujet 6
- « La vie s’accorde avec l’état sauvage, et ce qui est le plus vivant est le plus sauvage. Quand elle n’est pas encore asservie à l’homme, elle le rafraîchit de sa présence. Quiconque irait toujours de l’avant sans jamais prendre de repos et grandirait vite en exigeant infiniment de la vie, se retrouverait dans une contrée ou un pays sauvage nouveaux, entouré des matières premières de la vie. Il escaladerait les troncs abattus des arbres des forêts primitives. » (David Henry Thoreau, Marcher)
Sujet 7
- « Le lien qui nous unit à la nature n’est et n’a jamais été rompu ; nous l’avons juste ignoré quelque temps. »(Peter Wohlleben, L’Homme et la nature, comment renouer ce lien secret)
Sujet 8
- « en prenant chaque mesure qui contribue à préserver l’écosystème Terre, nous nous préservons nous mêmes ainsi que notre qualité de vie, pour la simple raison que nous sommes partie intégrante de ce tout. La protection de la nature est et ne peut être que pure sollicitude à l’égard de nous-mêmes. » (Peter Wohlleben, L’Homme et la nature, comment renouer ce lien secret)