Vous direz en quoi ces affirmations éclairent-elle votre lecture des œuvres inscrites au programme:
« Le travail est la source de toute misère, ou presque, dans ce monde. Tous les maux qui se peuvent nommer proviennent de ce que l’on travaille – ou de ce que l’on vit dans un monde voué au travail. Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler. » (Bob Black)
« Le travail est, comme le langage, une catégorie anthropologique générale, sans laquelle ne peuvent être pensés ni le processus d’hominisation, ni la spécificité de l’homme. » (A. Supiot, Critique du droit du travail)
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (Confucius)
« Le travail vous donne le but et le sens de la vie qui serait vide sans lui. » (Stephen Hawking)
« On a voulu mécaniser l’ouvrier ; on a fait pis, on l’a rendu manchot et méchant » (Pierre-Joseph Proudhon)
« Le travail, c’est cette activité essentielle de l’homme grâce à laquelle il est mis en contact avec son extériorité – la Nature, à laquelle il s’oppose pour créer quelque chose d’humain –, et avec les autres, avec lesquels et pour lesquels il réalise cette tâche. Le travail est donc ce qui exprime au plus haut point notre humanité, notre condition d’êtres finis, créateurs de valeurs, mais aussi d’êtres sociaux. Le travail est notre essence en même temps que notre condition. » (Dominique MEDA, Le Travail. Une valeur en voie de disparition? éd. Flammarion, Paris, 2010 (nouvelle édition), p. 29)
« Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité. » (Karl Marx)
« L’être humain trouve son humanité dans le travail. « (Karl Marx)
« Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu’il agit par ce mouvement, sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent. » (Karl Marx)
« C’est le travail, le travail seul, qui produit tous les éléments de la richesse, et qui les combine jusque dans leurs dernières molécules selon une loi de proportionnalité variable, mais certaine. » (Pierre-Joseph Proudhon)
« Non seulement le travail est nécessaire à la conservation de notre corps, il est indispensable à la conservation de notre esprit. Tout ce que nous possédons, tout ce que nous savons provient du travail ; toute science, tout art, de même que toute richesse lui sont dus. » (Pierre-Joseph Proudhon)
« La vie n’est qu’une blague. Elle peut s’arrêter dans la seconde. Alors, il faut travailler comme si on allait mourir à 100 ans et vivre comme si on devait mourir demain » (Paul Bocuse)