DissertationEspace Abonné

Traitement d’un sujet de dissertation portant sur l’axe : Enfance et morale (thème: l’enfance).

Œuvres au programme de Français-philosophie des branches scientifiques et techniques de l'année 2022-2023 et autres livres portant sur le thème du "travail":


                                                                                         

Sujet :
« D’après Jean DUTOURD :
« La morale n’est pas une chose innée. Les mouvements des enfants ressemblent aux mouvements de la nature, laquelle n’a pas la notion du bien et du mal. L’action des parents sur l’enfance, en vingt ans, reproduit l’action de l’homme sur la nature telle qu’elle se manifeste depuis le début du monde. Il s’agit de domestiquer, de rendre utilisable et bienfaisant quelque chose qui ne possède pas le sens du bien et du mal. » Vous commenterez et discuterez le propos ci-dessus à la lumière de votre lecture des œuvres inscrites au programme. »
Analyse des termes de la citation :
Trois grands blocs structurent le propos de Jean DUTOURD. Le premier : « La morale n’est pas une chose innée » révèle, en niant le caractère « innée » de la morale, qu’elle est plutôt acquise et donc culturelle. Le deuxième bloc…

Ce contenu est réservé aux membres Standard, Avantage, et Soutien
Login Adhérer maintenant!

Articles Liés

Back to top button
error: Le contenu est protégé !!

Nous avons remarqué que vous bloquiez nos publicités.

Soutenez Le Site et ses auteurs, qui œuvrent chaque jour à vous livrer un produit de qualité, en désactivant votre bloqueur de publicités.